GPS Forum

Guilde des Peintres et Stratèges 56

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

dimanche 04 janvier 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
krak
Président-Overlord
Président-Overlord

MessageSujet: dimanche 04 janvier 2015   Mer 31 Déc 2014 - 12:23

j'ouvre à 14h15

et cherche à faire une partir de SDA (enfin!)
Revenir en haut Aller en bas
Euthanasor
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Ven 2 Jan 2015 - 19:23

Présent!
Tu joues du mal ou du bien?
Combien de points?
Voir le profil de l'utilisateur http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
krak
Président-Overlord
Président-Overlord

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Sam 3 Jan 2015 - 14:18

le Mal, je viendrais avec 1500Pts et pourrais donc jouer de 500 à 1500 Pts
krak
Président-Overlord
Président-Overlord

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Sam 3 Jan 2015 - 15:19

au final je viens avec 810 Pts Max du Mordor
Euthanasor
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Lun 5 Jan 2015 - 5:30

Au final, le plus monstrueux dans ton armee, c'est le tambour troll. Jamais vu un truc aussi monstrueux. Ca veut dire que les trolls pourraient charger des tireurs en ne subissant qu'un tir! C'est un peu abuser. Je ne suis pas sûr que la règle y ait gagné, en plus c'est carrément abuser. Je ne vois pas pourquoi les chevaux pourraient aller 50% plus vite que le galop sous prétexte qu'il y a de la musique. Pareil pour les trolls !
Voir le profil de l'utilisateur http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
fidelcastro
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Lun 5 Jan 2015 - 15:24

Je ne suis pas sûr, mais la règle n'affecterait pas que les figurines d'orques ou du Mordor ?

Je ne trouve pas ça abusé personnellement, surtout que tu ne peux pas charger après avoir fait un mouvement "allongé" lors de ton tour. Wink
Et puis faut le payer le troll.

Ca a donné quoi votre partie au fait ?
Euthanasor
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Lun 5 Jan 2015 - 17:27

J'ai été massacré jusqu'au dernier, ne réussissant à avoir l'initiative que beaucoup trop tard. Les trolls ont fait 90% de "6" au combat, leur donnant la victoire systématiquement.
Les "égalités" ont souvent tourné à l'avantage de Pascal.
J'ai exigé une revanche, estimant que mes nains peuvent faire beaucoup mieux.
P.s. Balin a été tué en un coup, le premier.
fidelcastro
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Lun 5 Jan 2015 - 18:25

Et il t'a sorti quoi comme armée Pascal ?

Et quel modèle de poupée Vaudou il a acheté pour faire autant de 6 ? lol!
Euthanasor
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Lun 5 Jan 2015 - 20:14

Il suffisait d'un par troll pour qu.ils gagnent systématiquement. Et comme ils étaient quatre...
Deux fois, il n'a pas fait de 6 mais je n'ai pas réussi à faire mieux que lui, malgré les bannières.

Quant à Daïn, il a, par deux fois, pas reussi à faire plus que "2" avec trois dés + une relance de bannière!!!
Bref, j'ai le sentiment que je ne peux pas faire pire et c'est pour cela que je souhaite reaffronter cette armee.
Il avait 13 figurines et moi 42.

Dernière édition par Euthanasor le Mar 6 Jan 2015 - 17:34, édité 1 fois
fidelcastro
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Mar 6 Jan 2015 - 17:28

Et après Pascal critique mon idée de tournoi interne parce que ce serait la course au bourrinisme... clown

Et je viens de relire la règle. Le tambour c'est au début de la phase de mouvement, donc ça sert à rien d'en prendre plusieurs puisqu'on peut le faire qu'une fois par tour. Ca affecte toutes les figurines amies, qui voient leur mouvement augmenté de 8 cm (mais elles ne peuvent pas charger). Wink
krak
Président-Overlord
Président-Overlord

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Mer 7 Jan 2015 - 9:04

j'ai voulu voir ce que ca donnait une armée bourrine : ben ca tue le jeu! Nicolas en a fait les frais, il n'a pu qu'être sur la défensive durant toute la partie
il y aura un match retour pour le principe mais perso ce n'est pas très intéressant de gagner de cette manière. En plus les dés étaient avec moi je ne pense par avoir déjà sorti autant de 6 dans une partie.

Les Trolls n'ont pas chargé avec le tambour (on ne peut pas tambouriner et taper l'adversaire en même temps!!) le tambour affect bien toutes les fig. amies dans les 30cm et le tambour ajoute 7,5 cm au mouvement mais plus 8cm (bon on dira que sur 10 tours ca fait 5cm d'écart).

Mon armée comptait:
1 x Roi sorcier d'Angmar (version la plus faible Pui=0, Vol=10, Des=0) + épée de Morgul et couronne de Morgul
5 x chevaliers de Morgul (dont 1 bannière)
2 x  Castellans de Dol Guldur (personnages indépendants)
1 x capitaine Troll du Mordor
3 x Troll du Mordor (dont 1 Tambour)

Règles spéciales:
Toute mon armée avait terreur. Ca paralyse bien le jeu adverse.
Roi sorcier:
l'épée de Morgul n'a rien fait
la couronne de morgul donne à son porteur 3 attaques au lieu de 1, Mouai!!! pas convaincu
Emissaire du mal, réduit de 1 point la bravoure des ennemis dans les 30cm, ca c'est bien

Troll:
jet de rochers, c'est pourri! j'ai testé le tour avant de charger, j'ai tué 1 nain et me suis pris une volée de flèches qui ont fait perdre 2 PV à un Troll, donc je confirme, c'est pourri-moisi.
Tambour, c'est bien, cela permet de faire avancer les troupes plus rapidement jusqu'à portée de charge (ca accélère le jeu) en avoir plusieur permet de couvrir une plus grande surface de jeu, c'est tout.

La table faisait 120x180, mais au final on a joué sur 120x120 et encore 90% de la partie c'est déroulée sur une planche coté "Est" de 60x120.

coté Est il y avait au Sud 1 colline et de l'autre coté (Nord) 1 forêt située à 10cm du bord Est de la table, ainsi qu'un objectif placé au centre de la table.

Au déploiement les Nains ont pu rester groupés le long du Bord EST, du coup j'ai réussit à me déployer groupé le long du bord Nord/Est (à partir de là, la planche coté Ouest ne servait plus à rien)

Les Nains ont pris la colline avec des archers
un groupe de gardiens des portes à contourné cette colline par l'ouest
deux Groupes de Nains sont restés au centre
un dernier groupe de nains s'est placé (caché - Ouuuuu!) entre la Forêt et le bord de table

Les trolls sont allé au centre.
les chevaliers de morgul commandés par le roi sorcier (himself- quel honneur!) sont allé se chercher les nains caches derrière la forêt... (lancer ma cavalerie dans un espace aussi restraint.... faut y ête C.....)
Les castellans sont allés tenir l'objectif au centre.

Au final:
Les Trolls ont fait le ménage au centre (régulièrement picottés par les archers Nains)
Les chevaliers de Morgul se sont englués derrière et dans la forêt (Bien joué les nains, à l'approche des chevaliers ils ont légèrement reculés de façon à obstruer le couloir entre forêt et bord de la table et la cavalerie est resté là à piétiner) Les chevaliers de Morgul étant des buses au combat, j'en ai envoyé un tenir l'objectif du centre de table de façon à rapatrier mes castellans (bien plus efficaces au combat.)
Les trolls ont fini par venir aider les chevaliers (pauvres ploucs)

la règle émissaire du Mal a été très utile lors des tests de démoralisation mais aussi lors des tests de charge pour affronter un ennemi terrifiant. l'association Terreur et émissaire du mal à donc bien fonctionné.

le Mordor à Gagné 7 à 0 grâce à ses Trolls et de très bon jets de dés.

Les Nains ont cependant très bien joué, mouvement de contournement soutenu par des archers et action de bloquage
Le Mordor à foncé avec ses Trolls (normale) et tenté un mouvement d'enveloppement avec la cavalerie (normale) en se faufilant derrière une forêt ( Very Happy  Very Happy  Very Happy ) n'importe quoi!

Merci Nicolas de t'être battu jusqu'au bout, et encore merci aux dés...

Cette partie me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment jouer Fleuf et non optimisé (trop facile).

concernant les règles:
l'initiative:
l'initiative a vraiment eu un rôle important dans cette partie, la résoudre sur un simple jet de dé comme à 40K, pourrait peut être être modifié de la façon suivante 1D6 + Volonté du général, ainsi dans cette partie avec les points de Volonté de mon général qui sont tombés à 1 le résultat de l’initiative aurait peut être différente.

Les tirs:
à part revaloriser de 1 points la Force des armes de tir je ne voit pas trop quoi faire, s'il y a quelque chose à faire.

Les corps à corps:
ben au final sur une partie, le fait de déterminer le vainqueur d'un combat sur 1D6 fait gagner du temps et n'est pas trop génant en combat ordinaire, dés que de grosses créatures interviennent le déséquilibre se fait sentir puisque leur plus grande valeur de combat leur donne la victoire.
Dans ce système de règlement des corps à corps les chances sont les suivantes:
41,67% de chance de Gagner,
41,67% de perdre,
16,67% de faire égalité.
De plus, le jouer dont la valeur de C est la plus forte à 41,67% + 16,67% de chance de gagner, soit 58,33%,  alors que celui dont la C est la plus faible n'aura que 41,67% de chances de gagner.

Au final la différence n'est pas si grande (en théorie) mais en pratique..... quand on a les dés avec sois c'est mieux.
krak
Président-Overlord
Président-Overlord

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Mer 7 Jan 2015 - 9:32

Promis mes prochaines parties ne seront plus optimisées, je vais revenir à mon fleuf "perdant", plus respectueux de mon adversaire.

Peut être qu'introduire un indice de rareté ou de fréquence dans les listes d'armée serait un pas en avant.

La nouvelle façon de recruter en créant une troupe de 1 à 12 gugus commandées par un héros me plait bien, je trouve que cela donne plus de crédit à nos armées SDA.
Maintenant certaines armées perdent beaucoup: les gobelins par exemple, étant obligés de recruter un capitaine tous les 12 combattants cela réduit leur population de 8 combattants par capitaine, ce qui fait qu'ils perdent 7 socles par tranche de 100 points, soit pour une armée de 750Points, -56 figurines.... ca plombe complètement cette armée qui devient injouable, aussi bien en fluff qu'en optimisée. ou alors lui adjoindre du dragon, wirm, balrog, troll (des cavernes), mais vu le cout de ces fig. ca ne sera plus vraiment une armée de gob. mais plus une armée de créatures.
Là aussi il y aurait à revoir, faire que des socles valent plus ou moins de points. 12 guerriers + 1 chef cela donne 13 socles,
si un socle de cavalerie vaut pour 2 socles on aura droit à 6 socles de cavalerie dans une troupe (chef inclus)
si un socle de troll du mordor vaut pour 3 socles on aura droit à 4 socles de trolls par troupe (chef inclus)
si un socle de gobelin vaut pour 1/2 socle on aura droit à 26 socles de Gobelin par troupe (chef inclus)

Je trouve que ca tient la route quoi que pour les trolls on peut monter à 4 socle pour 1 socle.

Elendil
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Mer 7 Jan 2015 - 12:05

Ou là grosse bastonnade l idee de réduire les gros gigues est intéressantes ainsi que l'initiative je suis pour des armées faible pour une campagne de toutes façons on commence toujours avec une armée faible
Mon armée étant isengard, je pense réduire mon armée mais après ... Même les guerriers de bases sont tchite Very Happy
Bonne chance à Nicolas pour le match retour Wink
fidelcastro
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Mer 7 Jan 2015 - 17:04

Sinon pour l'initiative, un truc qui peut bien marcher et qui gêne bien les armées de créatures c'est de faire 1D6 + le nombre de héros présents dans l'armée (qui commandent une troupe). Wink

Je pense que ça pourrait bien marcher.
Euthanasor
Mega chef
Mega chef

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Mer 7 Jan 2015 - 17:16

Une chose est sûre, je ne pourrai pas faire pire ! ^_^
Je suis assez confiant. Il y a eu trop "d'anomalies statistiques" dans notre affrontement.
krak
Président-Overlord
Président-Overlord

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Jeu 8 Jan 2015 - 12:28

Pas mal comme idée pour l'init.

J'avais 4 héros dans mon armée:
le roi sorcier
le capitaine Troll
2 castellans de Dol Guldur

et je crois qu'en face c'était la même chose.... 2 héro nommés et 2 rois nains.

Donc tant que les Héros peuvent se balader tout seul sur le champ de bataille ça ne change pas grand chose, d'autant qu'il sont obligatoires des que l'on veut déployer des guerriers => on risque de s'orienter vers des armées composées uniquement de Héros...

Disons que chaque héros nommé rajoute 1 au résultat du dé, les héros ordinaires ne devraient pas être pris en compte. Du coup j'aurais eu droit à un +1 à mon Init et le Nain aurait eu +2. de la sorte dés que l'on perd un Héros on perd aussi le bonus d'Init qui va avec... interresant!
De plus, il faudrait par exemple, ne pas pouvoir déployer plus du double de héros qu'il y a d'unités de guerriers, il faut être prudent car certain héros ne sont en fait que des perso spéciaux: chamane, tambour, maître de discipline, assassin, guerrier spécial, créature....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dimanche 04 janvier 2015   Aujourd'hui à 22:10

dimanche 04 janvier 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1