GPS Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GPS Forum

Guilde des Peintres et Stratèges 56
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
o_mrx
Mega chef
Mega chef
o_mrx


Messages : 538
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Plumergat/Meriadec

[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 9:06

A l'heure de faire des choix sur les règles pratiqué, chacun regarde a droite et a gauche les règles qui lui plaisent. Même si à la lecture d'une règle, on peut se faire une idée de ce que ça vaut en général, je me pose des questions sur la règles du SDA. Certains la porte aux nu (simple d'accès, tactique, top moumoute etc...) d'autre la trouve trop simple (on jette un dé le plus fort gagne ?).

J'aurais tendance, après plusieurs lectures, à pencher du deuxième coté. Si le coté simple a jouer avec peu (pas) de règles spé me conviendrai bien, le néant tactique qui semble aller avec me pose question. Je ne parle pas des figs pour lesquelles j'arrive à me faire une opinion tout seul Smile

Vendez moi votre salade (ou pas), ça vaut quoi votre truc ? Je prend tout lien intéressant également.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ronnie
Mega chef
Mega chef
ronnie


Messages : 759
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 42
Localisation : Lorient

[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: Re: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 15:44

Je n'ai que trois parties à mon actif, cependant je n'aime vraiment pas la règle.
Les jets de stratégie sont un gros plus quand on les gagne. Certains persos, que la troupe de base, même nombreuse ne peut pas blesser. Le coté stratégique un peu limité à je te rentre dedans, mais ça vient peut être de mon nombre limité de parties.
Les héros font une grosse partie du travail dans une partie.
Une fois au corps à corps ça ne bouge plus jusqu' à la déroute d'une des unités, ça peut durer facilement 12 tours, donc ça fait long.
Il faut absolument jouer au scénario sinon c'est vraiment nul.

Par contre de belles figs, j'ai monté une armée juste pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://leplacardafigurines.blogspot.com/
fidelcastro
Mega chef
Mega chef
fidelcastro


Messages : 2054
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 33
Localisation : Lanester, France

[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: Re: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015 - 17:20

J'aime bien la règle et les figurines. Ces dernières sont meilleures que la règle quand même. Wink

La règle est bien car assez réaliste, et elle offre plein de possibilités aussi bien dans la composition de l'armée que dans les scénarios jouables. Il y a des règles de siège et de combat naval, entre autres. Le fait de bouger les figs une par une est bien, la magie est pas trop bourrine ni trop faible à mon goût. Les tirs ne font pas le café, à part avec des elfes.

Au niveau des défauts, il y a le jet d'initiative qui est aléatoire, même si les héros peuvent intervenir pour en limiter les effets. Les héros sont indispensables dans le jeu d'ailleurs, aussi bien les Aragorn que les simples capitaines. Les options d'unités valent en général le coup, surtout les bannières.
Un autre problème, c'est le corps-à-corps : pour toucher, tu lances autant de dés que tu as d'attaques et le plus grand gagne. Manque un tableau de CC à la W40k en fait. Le tableau de blessures est un peu bizarre aussi : Le Balrog ne blessera pas un pauvre hobbit sur du 2+ par exemple.

En résumé, j'aime bien la règle et les figurines même si le tour n'arrive pas à la cheville de Flames of War par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
krak
Président-Overlord
Président-Overlord
krak


Messages : 2517
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 60
Localisation : Guidel

[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: Re: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 9:19

Edouard à bien présenté la chose:

je rajouterais que les héros sont divisés en deux camps, les héros nommés et les héros ordinaires (génériques tel capitaine, roi,lieutenant etc..)
les héros ordinaires sont très bien, des guerriers +, ils apportent un coup de boost à l'armée sans la déséquilibrer, alors que les héros nommés sont très souvent très puissants (ils focalisent en général la majorité des règles spé.)

l'initiative est remise en question au début de chaque tour

la résolution des corps à corps est très surprenante et déstabilise beaucoup les joueurs, j'ai essayé de la modifier en passant par le système de table à la 40K, mais au final c'est très bien comme c'est, cela permet à un combattant de moindre valeur de pouvoir résister à un combattant plus puissant.
Je me met en défaut avec Romuald quand il dit qu'un combat dure 12 tours, une partie dure 6 à 10 tours Very Happy et comme dans tous les jeux, quand un combat est initié, il ne s'arrête que lorsque l'un des camp à été éliminé ou a fuit. Au SdA à la fin d'un combat les figurines sont toujours séparées, elles peuvent donc choisir lors de la phase de mouvement suivante de ne pas combattre et aller voir ailleurs si le joueur le désir

Oui SdA c'est mieux si on joue les scénarios, mais comme la plupart des règles, imagine du Epic sans un minimum de scénar.

SdA c'est surtout la souplesse de jeu, si tu aime les jeux avec plein de combots, passe ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
o_mrx
Mega chef
Mega chef
o_mrx


Messages : 538
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Plumergat/Meriadec

[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: Re: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 9:51

Merci pour vos avis.

Citation :
SdA c'est surtout la souplesse de jeu, si tu aime les jeux avec plein de combots, passe ton chemin.SdA c'est surtout la souplesse de jeu, si tu aime les jeux avec plein de combots, passe ton chemin.

Je n'aime pas les jeux à combo, c'est ce qui me fait écarter Battle/40k, fuir warmachine et craindre pour AoS.

J'ai bien capté que les héros sont pivots aux SDA ce qui ne me surprend/déplait pas. J'ai aussi lu que les héros étaient indispensables plus par les boost qu'ils donnent aux troupes (par je ne sais plus quel mécanisme) que par leur capacités de combat propres.

L'apparente simplicité de la résolutions du combat est aussi une des "forces" de ce jeu et ne doit pas être modifiée amha. En posant quelques statistiques ont s’aperçoit vite que ce n'est pas uniquement "le plus gros dé qui gagne". Après, comme toutes stats, ça n'a de sens qu'a partir d'une certaine masse de combattant.

A l'occasion, je suis partant pour un essai/démo.
Revenir en haut Aller en bas
fidelcastro
Mega chef
Mega chef
fidelcastro


Messages : 2054
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 33
Localisation : Lanester, France

[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: Re: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 10:47

Les héros donnent en effet des boosts importants, en particulier les héros nommés avec la règle "Tenez bon !" qui permet de tenir même si l'armée part en déroute.

D'autres boosts sont magiques : le sort frénésie du chaman par exemple, sauvegarde à 6+ pour ceux qui sont à 6 ps de lui.
Les capacités martiales des héros sont assez négligeables, à part avec des trolls, des héros genre Sauron, Aragorn. Mais des héros présents en nombre peuvent faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Euthanasor
Mega chef
Mega chef
Euthanasor


Messages : 241
Date d'inscription : 12/12/2008
Age : 54
Localisation : Quimperlé

[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: Re: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 11:23

Pour nuancer, le "c'est le plus gros dé qui emporte le combat"
Oui, MAIS:
- en cas d'égalité : ex un "3" contre un "3", ce sera la capacité de combat qui départagera les figurines. Et l'égalité est fréquente.
- une bannière à 8 cm te permet de relancer ton dé... Et donc peut être de l'emporter

Et là, ça devient tactique.

L'inconvénient est quant un troll par exemple (CC très supérieure au reste ) lance ses trois dés de combat et qu'il parvient à décrocher un "6", il gagnera, quelque soit le nombre et l'armement de ses adversaires. Ça peut avoir un côté très frustrant quand ça arrive 4 tours de suite... Mais bon... On parle de trolls.

La puissance des héros nommés peut être, elle aussi horripilante, mais c'est aussi le reflet des films si ce n'est des livres.
Revenir en haut Aller en bas
http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Empty
MessageSujet: Re: [SdA] Qu'est ce que ça vaut ?   [SdA] Qu'est ce que ça vaut ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SdA] Qu'est ce que ça vaut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCADIA QUEST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GPS Forum :: Les Jeux :: Nos Jeux :: Fantastique-
Sauter vers: