GPS Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GPS Forum

Guilde des Peintres et Stratèges 56
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
krak
Président-Overlord
Président-Overlord
krak


Messages : 2517
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 60
Localisation : Guidel

[Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Empty
MessageSujet: [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance   [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 10:56

pour commencer il faut noter :
- Un écart d'environ 700 ans entre les armées, donc du coté historicité on est dans l'vent !
- Ce n'était qu'une partie d'initiation => 625 points de chaque coté
l'armée ordonnance française était réduite au max en ce qui concerne les options, avec 625 pts il ne reste que 80pts de choix libre après avoir pris les choix obligatoires. j'ai pris un officier subordonné.
- pourquoi 625pts ben c'est parce que c'est tout ce que j'ai pu proposer en vicking à édouard.

TERRAIN DE JEU
Table de 120x120cm
2 zones boisées (une dans chaque camp à proximité d'un bord) terrain difficile
1 marécage (au centre de la table) terrain infranchissable)
1 village (2 maisons à coté du marais) terrain difficile.

LISTES D'ARMES :
VICKING - 8 formations - 3 commandants
1 général
1 chef
1 subordonné
1 hirdmen
4 bondi
2 archers
1 berserker

FRANCAIS - 5 formations - 2commandants
1 général
1 subordonné
1 gendarmes montés - choc
2 arbalètriers montés - choc
1 piquiers mercenaires
1 arbalètrier fançais - peu fiables

C'EST PARTI!
partie en 6 tours
c'est le Français qui a l'initiative

TOUR 1
Français
  les trois formations de cavalerie ont pu avancer deux fois, ce qui leur a permis de prendre position de part et d'autre du village
  les piquiers sont restés faire une partie de carte en font de terrain (n'ont pas bougé) tandis que les arbalétriers français ont progressé en direction du coté ouest du village,
pas de tir ni de corps à corps.
Vicking
  sur le flanc droit 3 formations de bondi et 1 de hirdmen commandé par un chef ne font rien (très certainement occupés à peigner leur cape)
  sur le flanc gauche, une formation de bondi effectue 1 mouvement en longeant la forêt en direction de la cavalerie français et une formation d'archer reste sur place cette partie de l'armée est commandée par un subordonné.
  au centre le général, et une formation de berserker qui avance en direction de la formation isolée d'arbalétriers français à l'abrit du village + 1 formation d'archers qui ne font rien.
pas de tir ni de corps à corps

en conclusion, tour pourri pour les vicking et bon pour les français
les adversaires sont à égalité

TOUR 2
Français
  l'infanterie reste sur place (ordres du subordonné ratés)
  les gendarmes avance en direction du flanc des berserker vicking puis le général manque son second ordre la cavalerie reste alors sur place les gendarmes présentant leur flanc à l'ennemi. les arbalètriers à l'ouest du village arriveront par un tir à faire reculer les berserkers.
Vicking
  les formations de bondi du flanc droit avancent mais pas les hirdmen, une unité de bondi est envoyéeen soutien  au centre
  la formation de bondis du flanc gauche charge le flanc des gendarmes (mai sont en colonne !!! car en bout de course) ils perdront un socle et élimineront un socle de gendarmes il n'y aura pas de poursuite, les bondis réduits à deux socles ne souhaitant pas s'avancer plus avant dns le dispositif français. la formation d'archer qui les accompagnent avance aussi et tente un tir sur les arbalètriers qui couvre les gendarmes, et réussissent à les faire bien reculer.
  au centre, réalignement du front les archers tenteront un tir contre les arbalètriers montés  isolés, sans résultat.

en conclusion, tour pourri pour les français qui se retrouvent avec un front en accordéon, et pour les vicking ca se passe plutôt bien, leur front est régulier avec une point du à l'attaque contre les gendarmes.
les vickings sont victorieux

TOUR 3
Français
  Les arbalètriers arrivent enfin à s’aligner sur le coté ouest du village et les piquiers arrivent eux aussi à leur coté en couverture
  les gendarmes chargent les bondis les plus proches et les pulvérisent, puis poursuivent en prenant de flanc les berserker qui seront aussi attaqués de face par les arbalètriers montés venant du coté ouest du village les berserkers sont pulvérisés, le combat se poursuit sur la formation voisine de bondi qui perd 1 socle.
  les arbalètriers montés à l'est du village chargent les archers les plus reculés,les élimines puis poursuit sur une formation d'archers voisine, les détruits et poursuit sur les bondi déja engagés avec ses deux socles restants.
Vicking
  La formation de bondi encerclée s'est fait éliminée.
  1 formations de bondi du flanc droit à tenté de charger le socle de gendarmes restant (trop court)
  l'autre formation de bondi a réussit à se réorienté face à l'ennemi
  les hirdmen n'ont pas pu bouger .

en conclusion, tour décisif pour les français qui ont pu proficter des nombreuses prises de flanc qui se sont offertes à eux, les vicking n'ont pu que subir ce tour.
les français sont victorieux à la fin de ce troisième tour

TOURS 4, 5 et 6
ces tour n'ont été que la conclusion "acharnée" de la partie, bondi et hirdmen ont vendu chèrement leur peau avant de disparaître. les français y ont laissés leur formation de gendarmes + une formation d'arbalétriers montés + 66% de la seconde formation d'arbalétriers montés.
les arbalètriers à pieds n'ont rien fait de la partie, et les piquier n'ont fait qu'une charge héroique et décisive, car c'est elle qui a éliminé le derniers socle vicking.

CONCLUSION GENERALE
- Edouard c'est vraiment bien battu et à du faire face à des ordres qui ne passaient pas et ce au mauvais moment, je pense qu'il a pu aborder et metlre en pratique la  majorité des points de règle.
- sur la partie, on note le gros déséquilibre entre les forces bien que le nombre de points d'armée était strictement identique, le manque de cavalerie chez les vickings est handicapant alors que chez le français c'est elle qui a tout fait, de plus c'est une cavalerie de choc. Les archers vicking sont redoutable ainsi que les berserker, et les hirdmen pris de flanc ont fait jeu égale avec une cavalerie de choc (autoélimination)

- c'est la première fois qu'à warmaster ancient je joint mes commandants à mes formations lors de la résolution des combats !!! c'est risqué, mais efficace.

l'erreur d'édouard durant cette partie,  laisser ses formations en colonne lors de combats => c'est systématiquement 1 socle qui ne sert à rien. à part cela rien a dire,  si ce n'est qu'il est meilleur que moi dans l'art de maintenir son armée en bon ordre !!!!! au cinquième tour j'avais des socles éparpillés un peut partout sur la table => -2 au test de cdt pour passer un premier ordre ! et ce directement avec le général car mon officier n'étant que subalterne n'avait une portée de cdt de 20cm.

je nesais si édouard a apprécier le jeu, car ne pas pouvoir jouer comme on en a envie peut être troublant, voir repoussant, mais quelque part on peut imaginer que les troupes ne faisaient pas toujours ce que leur chef souhaitait.
à noter que le général vicking n'a que 8 en cdt alors que le français à 9, ceci explique certainement cela.
je pense qu'avec ses sassanides il sera un joueur difficile à affronter l'armée sassanide pouvant être plus lourde avec du choc!
Revenir en haut Aller en bas
ronnie
Mega chef
Mega chef
ronnie


Messages : 759
Date d'inscription : 09/11/2008
Age : 42
Localisation : Lorient

[Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Empty
MessageSujet: Re: [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance   [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:53

Il est vrai que le français est avantagé car beaucoup de cavalerie (de choc en plus).
Pour des parties entre armée médiéval et ancient il convient d'augmenter de 20 à 25 % le quota de points de l'armée ancient, soit par exemple 1000 de français ordonnance contre 1200 de viking (pour la partie ca aurai put être 625 de viking contre 500 points de français;
après c'est ce que j'ai vue sur le forum warmaster, ca équilibre les listes, l'omniprésence de la cavalerie en médiéval est contrebalancé par le faible nombre de plaquettes ou d'unité sur la table donc avec un seuil de déroute très faible. De l'autre côté les armée antiques auront un seuil de déroute très élevé.
C'est en partie ca qui m'a poussé a me faire une armée medievale de chevaliers qui serait moins onéreuse et plus rapide à peindre qu'une armée de barbare énorme avec un minimum de 12 unité.

En tout cas bon rapport de bataille, qui m'a conforté dans mon choix de me monter une armée de croisade vite monté vite peinte à mon retour.

merci krak!
Revenir en haut Aller en bas
http://leplacardafigurines.blogspot.com/
fidelcastro
Mega chef
Mega chef
fidelcastro


Messages : 2054
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 33
Localisation : Lanester, France

[Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Empty
MessageSujet: Re: [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance   [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 13:28

Merci à toi Pascal pour ce rapport de bataille, et pour les commentaires qui vont avec. Je dois ajouter que j'ai quand même bien aimé jouer les Vikings, avoir du nombre c'est plutôt bien finalement.

Ne pas avoir de cavalerie m'a beaucoup handicapé, mais je pense quand même m'en être bien sorti. Par contre, j'ai été surpris par l'efficacité des archers, et je trouve ça vraiment terrible. Enfin, le fait d'avoir beaucoup de socles m'a permis de me déployer "en ligne", et ainsi d'avoir un front long et assez ordonné... Wink

Concernant les mécanismes de jeu, je les trouve facile à apprendre, agréables et logiques. En bref, que du bon. Le système des ordres est très bien pensé, bien qu'un peu pénible parfois, surtout quand les chefs ont tous un commandement de 8... Razz

Pour finir, je dois dire que cela me conforte dans le choix d'une armée sassanide, que je vais bientôt acheter. Je compte commencer par une "Army Box" de 1000 pts, et ensuite compléter en fonction de mes goûts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Empty
MessageSujet: Re: [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance   [Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Warmaster] Vikings VS Français - ordonnance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Warmaster] les nouvelles règles pour warmaster en français
» [Warmaster] français contre samourai
» [Warmaster] rencontre warmaster système
» [Warmaster] En direct du forum Warmaster
» [Warmaster] Ca va donner !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GPS Forum :: Les Jeux :: Nos Jeux :: Fantastique-
Sauter vers: