Hello je me permet d'ouvrir un nouveau post pour y mettre les retex de la partie APO du 16 décembre 2017. Par souci de visibilité plutôt que de le mettre à la suite des précédents posts sur l'APO.
Du coup je me lance.
D'abord merci à Edouard d'avoir portée l'idée, le projet, pas tout le temps simple de réussir à s'organiser avec tous les participants. Le petit goodies à la fin très sympa !
Concernant l'APO en elle même je vais décomposer.
1-Le jeu Finalement appliqué les règles de combat égal pour éviter des phases psy ou de tirs, de la mort c'était une bonne idée.
Mettre un temps limite pour les tours de jeu a été essentiel, ça a donné beaucoup de dynamisme à l'ensemble de la partie, ça mettait une petite pression (que d'oublis... la charge du dreadnought, et j'en passe, dans les 2 camps^^). Et puis ça évite d'avoir à attendre vingt plombes entre chacune de nos phases de jeu. Bref ça me parait bien.
Le T1 dans cette version (et tout le temps en général) est assez important, on a joué dessus, on a fais du dégât mais ça aurait pu être pire je trouve. On a eu une grosse concertation pour le déploiement et de toute façon vu notre armée on était bien plus rapide à ce déployer.
Pour ma part :
mon pauvre repulsor a pris feu, en même temps les gardes fantômes ne pardonnent pas.
Mes robots ont mis un certain temps à être à bonne portée et avoir des cibles, ensuite caviar...
L'infanterie lourde dans les ruines, quel régal, ce massacre m'a tellement fais rire, aussi bien eux que leurs adversaires.
Les persos nommés pour ce genre de partie c'est top ça apporte beaucoup, avec le fluff, leur charisme, leur antagonisme. Abaddon terrassé par Calgar, lui même découpé juste ensuite...
Bref plein de grands moments de bravoure.
Et mine de rien sur une grosse partie comme ça, des persos ingérables ou très pénibles sur une petite table, comme Roboute, et bien là vu qu'il passe la moitié au moins de la partie à traverser la table, c'est bien je trouve. Il a eu de l'impact mais il a pas retourné la partie comme ça arrive généralement.
Ce qui m'amène à l'équilibrage :Dans notre camps en général et bien... On avait du blindé, vraiment, et du leman russ genre 6 ou 7. Que tout ceux qui osent me dire que ce char n'est pas devenu un peu game breaker se lèvent ! Ca tire extrêmement loin et bien... 2X... et c'est costaud... merci l'endu 8. Vu la grandeur de la table. Je pense que ça a joué.
Et à cela tu peux rajouter les stormravens (certes ils sont morts mais ils ont tapés, surtout le mien avec ses attaques suicides), le baneblade qui envoie bien, le chevalier qui a fais quelques dégâts aussi, etc...
Du coup transition vers le terrain
2 - La tableElle était très jolie je trouve. Personnellement je trouve que sa forme losange, croix par rapport au U ou Carré un peu creux que j'ai pu tester avant, c'est mieux. Les différentes factions et camps sont plus imbriqués et il y a plus d’interactions.
La zone de ruine était super sympa, beaucoup de combat d'infanterie, et surtout la meilleure zone
LE CIMETIERE, qui est devenu un charnier incroyable. Vraiment très drôle.
Mais il y a un mais important, la table nous a avantagés elle était trop grande. Avec les chars de la GI qui tirent à 80km, bonjour le pilonnage. Même si je pense que vous y avez aussi un part de responsabilité en ayant mis tous vos chars dans les ruines. Du coup beaucoup de vos chars n'ont pas eu énormément d'impact parce qu'ils étaient cloitrés dans les ruines avec peu de cible correspondant à leur armes. Après je comprends ça pilonnait grave aussi.
3 - l'esthétiqueLa table j'ai déjà dis très belle, même si certains décors sont anciens. Peut être un peu de renouvellement pour la suite.
Les armées ensuite, avoir imposé la peinture c'était bien. Il y avait un peu de tout en niveau de peinture, du plus anciens, certaines à peu près terminer en attente de peaufinage...
Mais franchement ça fait rien, c'est quand même beaucoup plus plaisant de jouer avec des figurines peintes, même pour les photos. Tout le monde a fait un gros effort là dessus, chapeau.
4 - Les joueursBon on commence à se connaître, sauf Nico que je connaissais pas et bien bonne surprise !
Tu as d'ailleurs beaucoup de chance aux dés, j'ai rarement vu des pierres esprits si efficace, même avec Stéphane.
Ambiance conviviale et à la rigolade, personne n'a râlé. Merci à tous pour votre bonne humeur !
Voilà pour moi !
Bilan très positif pour ma part j'espère que vous vous êtes tous autant amusez que moi.
Point à améliorer ou peut être futur réflexion :-L'équilibrage je pense, après avec la disponibilité des joueurs ça n'a pas été simple à prévoir et retravailler.
-Tenter de retravailler la forme de la table peut être mais c'était mieux déjà.
-De nouveaux décors.
-Et peut être plus scénariser.