Participants:
Ewen : Isengard
Edouard : Mordor
Nicolas : Rohan
Frakassor: Gondor ?
Pascal : arbitre (ça va servir)
La carte et le gros des règles : http://nicoleblond.free.fr/campagnes/solo/00-explication.html
Attention cette carte annonce beaucoup plus de camp que la normale, ne tenir compte que des capitale suivantes:
Isengard
Edoras
Minas tirith
Barad Dûr
Je vous conseille de lire les règles qui figurent sur le site ci-dessus afin de comprendre le fonctionnement général du système. Ce sont des règles aménagées pour une grande campagne, mais nous utiliseront celles d'origine pour notre campagne à 4.
En résumé, La campagne c'est:
15 tours de campagne
celui qui au final contrôle le plus de points stratégiques (capitale + petits drapeaux) sur la carte gagne.
1 tour de campagne c'est:
1 - chaque joueur lance 1D6
les 4 dés 6 sont classés par ordre décroissant
le plus grand effectue ses actions en premier et ainsi de suite jusqu'à ce qu tous les joueurs aient agi.
(en cas d'égalité entre plusieurs joueurs ont relance jusqu'à ce qu'une hiérarchie s’installe)
2 - actions
Le joueur dont c'est au tour de jouer fait:
a-le compte de ses ressources
100Pts pour sa capitale
100Pts par point stratégique contrôlé mais sur un résultat de 4+ sur un jet de dé
b - déplacement des armées (5 maximum allant de 300Pts à 750Pts chaque ni plus ni moins!)
de 0 à 4 hexagones maximum astreint à la réussite de 2 jets de dés successifs:
- jet 'exploration, pour savoir si l'on peut franchir le terrain de l’hexagone visé
- jet de marche forcée, au delà du premier hexagone et jusqu'au 4ième pour savoir si les troupes sont suffisamment fraîches et motiver pour aller aussi loin.
c - distribuer les ressources
soit le joueur garde ses ressources dans son trésor
soit le joueur les dépenses pour acheter des renforts à ses armées qui se trouvent sur un point stratégique
soit le joueur dépense ses ressources pour créer une armée de 300Pts minimum sur un point stratégique
une armée ne peut pas se rendre sur un hexagone occupé par une armée alliée
une armée peut se rendre sur un hexagone occupé par une armée ennemi (c'est même fortement recommandé) dans ce cas il y a bataille et on alignera les fig sur la table pour en découdre, le scénario sera tiré au hasard parmi les 6 scénarios type qu'il y a dans chaque livre d'armée le seigneur des anneaux.
chacune des armées d'un joueur porte un numéro et le joueur attribue un nombre de points de trésor/d'armée à chaque numéro.
c'est là que l'arbitre est important, il sera garant de la justesse de ces chiffres...